livres utiles & beaux

se mettre à la page & la tourner

Babouillec.jpg

Algorithme éponyme

recueil de poésie

"ALGORYTHME ÉPONYME"

par BABOUILLEC / éditions Rivages

 

Ce recueil de poésie est plein d'élans et de surgissements :

"Interrogeons la planète du XXIe siècle, surchargée des rejets en tout genre

de la pensée

affamée de faire exister ce corps marginalisé

dans un rôle de paraître

pour occuper le nombril du monde".

ici vous trouverez des livres, sur l'autisme ou pas...

vous trouverez des auteur·es, autistes ou pas...

pour s'informer, réfléchir, militer, s'émerveiller...

 les auteur·es autistes sont sur un fond clair

les antennes et les branches.png

Les antennes et les branches

théâtre

"LES ANTENNES ET LES BRANCHES" 

par Léonie CASTHEL / Wattpad

Cette pièce de théâtre offre des scénettes étonnantes, drôles, incisives, touchantes, à contre-courant... Celles-ci sont tenues entre elles par un fil : celui de la condition autistique qui se dit du dedans. 

Un livre et une parole qui désarçonnent : de la pure culture autiste !

asperger%20et%20fi%C3%A8re%20de%20l'%C3%

Asperger et fière de l'être

témoignage

" ASPERGER ET FIÈRE DE L'ÊTRE "

par Alexandra REYNAUD / éditions Eyrolles

 

" Je suis aspie, je n'ai pas choisi de l'être, je suis née ainsi et ça ne me rend pas extraordinaire car je suis loin d'être la seule dans ce cas. Pourtant, sans être exceptionnelle, je ne suis pas comme tout le monde ".

autisme et émotions.jpg

Autisme et émotions

guide pratique

"AUTISME ET ÉMOTIONS"

par Peter VERMEULEN / éditions De Boeck

 

La question des émotions chez les autistes est complexe, prise entre les préjugés sur l'absence d'empathie des autistes et la réalité de ce que c'est que de sentir et exprimer sa vie intérieure d'une manière singulière, souvent mal comprise. L'auteur s'efforce de montrer que différence ne veut pas dire déficience.

autisme j'accuse.jpg

Autisme : j'accuse !

engagé

"AUTISME : J'ACCUSE !"

par Hugo Horiot / éditions L'Iconoclaste

 

Ce livre virulent est à l'image de son auteur : intelligent et sans complaisance. Ce manifeste met en avant les très nombreuses qualités de chaque personne autiste, qu'une société malade de sa normativité exclut, se privant ainsi d'une occasion de changement salutaire. La rage très palpable d'Hugo Horiot quand il évoque le sort de beaucoup d'entre nous qui subissent toutes sortes d'enfermement, loin d'attrister, renforce le courage de croire que nous pouvons vivre autrement, ensemble.

autisme et syndrôme d'asperger.jpg

Autisme et syndrome d'Asperger

témoignages & réflexion

"AUTISME ET SYNDROME D'ASPERGER"

par Myriam NOËL-WINDERLING / éditions ÉRÈS

 

L'auteure aborde la condition autistique comme une condition humaine parmi d'autres, à partir des témoignages de celles et ceux qu'elle reçoit en consultation. Elle ne pense pas l'autisme en terme de déficit ou de déficience mais s'efforce de montrer les beautés d'une façon d'être au monde intense et belle.

autisme expliqué....jpg

L'autisme expliqué aux non-autistes

guide méthode

"L'AUTISME EXPLIQUÉ AUX NON-AUTISTES"

par Brigitte HARRISON & Lise ST-CHARLES / éditions Marabout

 

Écrit conjointement par une autiste et une non-autiste, ce livre clair s'adresse aussi bien aux parents qu'aux proches des autistes, à qui il peut être fort utile également pour s'expliquer et se faire comprendre et s'accepter sans honte.

autisme une autre intelligence.jpg

L'autisme : une autre intelligence

psychologie médecine

"L'AUTISME : UNE AUTRE INTELLIGENCE"

par Laurent MOTTRON / éditions Mardaga

 

Laurent Mottron est un psychiatre français exerçant au Québec, avec et pour les autistes et qui, dans ce livre, cherche à montrer les grandes forces de l'intelligence autiste, sans nier bien sûr les difficultés des autistes dans un monde empoisonné par le mythe de la normalité.

un autiste en société.jpg

Un autiste en sociéte

récit - témoignage

"UN AUTISTE EN SOCIÉTÉ"

par Jean-Marc BONIFAY / éditions À La Fabrique

 

Découvrant son autisme durant le diagnostic de son fils, l'auteur est la preuve que l'on peut être autiste et profondément altruiste, engagé dans le monde tel qu'il est avec nos naïvetés et nos lucidités particulières, avec nos timidités comme avec nos courages singuliers.

bizarre incident du chien pendant la nui

Le bizarre incident du chien pendant la nuit

roman

"LE BIZARRE INCIDENT DU CHIEN PENDANT LA NUIT"

par Mark HADDON / éditions Pocket

 

Un livre à destination des adolescent·es, mais pas seulement : un jeune homme spécial remarque des choses insolites dans son quartier, et décide de mener l'enquête, parmi cette "humanité déconcertante"...

DansTaBulle.jpg

Dans ta bulle !

sociologie & témoignage

"DANS TA BULLE"

par Julie DACHEZ / éditions Marabout

 

Des autistes oralisant·es témoignent de leurs parcours amoureux, familiaux, scolaires, professionnels. Ces témoignages recueillis par Julie Dachez, elle-même autiste, illustrent le propos vif et très éclairant de l'auteure sur ce que l'autisme n'est pas et sur ce que les autistes sont, dans leur diversité.

decouverte-autisme.jpg

A la découverte de l'autisme

neurosciences guide

"À LA DÉCOUVERTE DE L'AUTISME"

collectif / éditions Dunod

 

Différents articles abordent la condition autistique sous des aspects très divers, faisant aussi le point sur l'état actuel de ce que l'on sait sur les différentes expressions de l'autisme. Il s'adresse à toute personne soucieuse de dépasser ses préjugés.

derrière le mur de verre.jpg

Derrière le mur de verre

témoignage

"DERRIÈRE LE MUR DE VERRE"

par Marie Josée CORDEAU / éditions À La Fabrique

 

Pendant les 52 semaines qui suivent son diagnostic, une femme autiste du Québec décrit et donne à voir et à sentir sa singularité, ses difficultés et ses joies ainsi que les métamorphoses qu'amène un diagnostic, aussi tardif soit-il. Le livre est résolument optimiste, "malgré le mur de verre qui semble nous séparer".

différence invisible.png

La différence invisible

bande-dessinée

"LA DIFFÉRENCE INVISIBLE"

par Julie DACHEZ et Mademoiselle CAROLINE / éditions Delcourt

 

Cette bande-dessinée désormais très connue a mis la puce à l'oreille d'un certain nombre d'entre nous, femmes et hommes. Ce n'est pas sa seule qualité. Il permet d'aborder la condition autistique de manière intelligente et très quotidienne, sans verser dans la victimisation ni minimiser les difficultés qui accompagnent "l'autisme invisible". Un excellent livre pour commencer.

les enfants d'aperger.png

Les enfants d'Asperger

histoire

"LES ENFANTS D'ASPERGER"

par Edith SHEFFER / éditions Flammarion

 

Il n'y a plus désormais officiellement dans les manuels diagnostics de Syndrome d'Asperger. Est-ce aussi parce que certaines découvertes sur Hans Asperger ont troublé l'image que l'on a voulu se faire du professeur autrichien ? Ce livre permet de prendre la mesure de l'ambivalence à laquelle peuvent conduire les situations historiques.

la%20fille%20pas%20sympa_edited.jpg

La fille pas sympa

témoignage

"LA FILLE PAS SYMPA"

par Julia MARCH / éditions Séramis

 

Chaque personne autiste est autiste à sa manière. Pourtant certains aspects de nos vies se ressemblent, et les femmes autistes invisibilisées ont souvent à subir les mêmes violences, les mêmes difficultés, pour des raisons semblables – les assignations de genre, entre autres. Ce livre drôle et très vif témoigne de ce qu'il faut de force pour survivre lorsque l'on est une femme autiste.

guide%20de%20survie%20de%20la%20personne

Guide de survie de la personne autiste

guide pratique

"GUIDE DE SURVIE DE LA PERSONNE AUTISTE"

par Jean-Philippe PIAT / éditions AFD

 

Dans le continuité de son site Aspie Conseil, l'auteur fournit par ce livre des outils concrets et pratiques, toujours étayés par une réflexion théorique sérieuse, sur l'impact et les effets de la condition autistique sur tous les aspects de nos vies. Ce guide pratique est optimiste et très accessible.

le hibou-fusée.jpg

Le hibou-fusée

témoignage

"LE HIBOU-FUSÉE"

par Jean Michel DEVEZEAUD / éditions À La Fabrique

 

"On ne guérit pas de l'autisme, mais l'on peut guérir de l'image que l'on s'en fait". Un diagnostic tardif fait voler en éclat les stratégies de camouflage : ce livre raconte par étapes le processus de conversion d'un homme autiste, jusqu'à une vie pleine avec sa différence et non plus malgré elle.

je suis né un jour bleu.jpg

Je suis né un jour bleu

récit - témoignage

"JE SUIS NÉ UN JOUR BLEU"

par Daniel TAMMET / éditions Les Arènes

 

Ce livre devenu très célèbre est le récit simple et émouvant d'un jeune anglais pauvre, depuis une enfance sauvée par une famille nombreuse et aimante jusqu'à l'âge adulte et la célébrité. À l'intersection de plusieurs différences, l'auteur témoigne du déploiment possible d'une vie d'autiste heureuse et accomplie.

laissez entrer les idiots.jpg

Laissez entrer les idiots

récit - témoignage

"LAISSEZ ENTRER LES IDIOTS"

par Kamran NAZEER / éditions Points

 

Ce livre retrace le parcours d'un homme autiste depuis sa scolarité dès le plus jeune âge dans une école spécialisée jusqu'à son activité de haut fonctionnaire pour le gouvernement anglais. Il est émaillé de récits très vivants et de portraits d'autres autistes, trouvant plus ou moins leur place dans ce monde sans mode d'emploi.

Le-livre-noir-de-l-autisme_edited.jpg

Le livre noir de l'autisme

militant

"LE LIVRE NOIR DE L'AUTISME"

par Olivia CATTAN / éditions Cherche Midi

 

Bien qu'il ne soit pas toujours très rigoureux, ce livre permet de prendre la mesure de certaines dérives "thérapeutiques" en ce qui concerne l'autisme, des maltraitances que subissent les très jeunes autistes pour "guérir", des manipulations et des escroqueries que subissent des parents dont la bienveillance et l'amour ne sont évidemment jamais absents.

maman est autiste et elle déchire.png

Maman est autiste et elle déchire !

témoignage

"MAMAN EST AUTISTE, ET ELLE DÉCHIRE"

par Sandrine GAOUENN / éditions Josette Lyon

 

Diagnostiquée à 39 ans, l'auteure témoigne ici de ses errances comme femme autiste invisible, mais aussi de ses forces et de la beauté du monde qu'elle ressent et photographie. Elle montre aussi l'avantage qu'il peut y avoir parfois à être autiste pour élever ses enfants, pour leur plus grand bien !

morale du minoritaire.jpg

Une morale du minoritaire

sociologie

"MORALE DU MINORITAIRE"

par Didier ERIBON / éditions Flammarion, Champs Essais

 

Toute minorité en voie de visibilisation doit affronter des questions plus ou moins semblables, pour sortir de la honte & ne plus être seulement ce que l'on a voulu faire d'elle. Ce livre est vivant et beau et fait du bien.

neurotribus.jpg

Neuro-tribus

plaidoyer

"NEUROTRIBUS"

par Steve SILBERMAN / éditions Quanto

 

Ce livre est un pilier du mouvement de la neurodiversité, mettant en avant sans relâche que "les différences neurologiques mises en évidence par l'autisme sont la simple expression de variations naturelles qui sont autant de richesses pour le genre humain". C'est également un grand panorama historique de l'autisme, agrémenté de nombreuses figures d'autistes, connu·es ou non. Une joie !

paradigme.jpg

Un paradigme

philosophie

"UN PARADIGME"

par Jean François BILLETER / éditions Allia

 

L'auteur, sinologue spécialiste de Tchouang-tseu, décrit avec un grand soin les étapes de l'apprentissage et de l'intégration du geste, que ce soit pour remplir un verre d'eau ou pratiquer un instrument de musique. Issue de la culture chinoise son approche n'est pas celle du "corps-machine" mais celle du "corps-senti", et cette approche est utile pour qui peine à habiter son corps et ses gestes. Sa langue est claire et son livre se veut être avant tout un outil.

personne et le sacré.jpg

La personne et le sacré

philosophie

"LA PERSONNE ET LE SACRÉ"

par Simone WEIL / éditions Allia

 

Les rapports des autistes à leur intériorité manquent encore d'une langue adéquate. Peut-être quelques prémisses pour celle-ci se trouvent-ils ici : "L'esprit de justice et de vérité n'est pas autre chose qu'une certaine espèce d'attention, qui est du pur amour".

philosophie mythologie et pseudo science

Philosophie, mythologie et pseudo-science

philosophie

"PHILOSOPHIE, MYTHOLOGIE ET PSEUDO-SCIENCE"

par Jacques BOUVERESSE / éditions L'éclat

 

Ce livre est âpre mais permet de mieux sentir l'ambivalence de la psychanalyse, pour réfléchir si elle est ou non adéquate pour ce qui regarde la condition autistique. Il y est beaucoup question de Wittgenstein, dont certains traits de caractère ne sont pas sans évoquer certaines formes d'autisme.

pourquoi jouer.jpg

Pourquoi jouer avec les enfants du quartier alors que je voudrais compter les grains de sable ?

conseils & témoignages

"POURQUOI JOUER AVEC LES ENFANTS DU QUARTIER ALORS QUE JE VOUDRAIS COMPTER LES GRAINS DE SABLE ?"

par Temple GRANDIN et Sean BARRON / éditions De Boeck

 

D'une manière parfois rude mais toujours franche et claire, les deux autistes qui ont écrit ce livre proposent ici des conseils et des témoignages pour que chaque personne autiste prenne sa place dans le monde, tant pour ce qui est du travail que de l'amour. Le ton est très volontariste mais cela est aussi un bon antidote aux postures victimaires, qui peuvent être si tentantes parfois.

Bento.jpg

Spinoza par les bêtes

philosophie

"SPINOZA PAR LES BÊTES"

par Ariel SUHAMY & Alia DAVAL / éditions Ollendorff & Desseins

 

Ce livre très illustré permet d'accéder à la philosophie difficile autant que rare de Spinoza, qui peut s'avérer très éclairante pour ce qui regarde les rapports humains et notre place parmi "la nature", quelle que soit notre condition.

attwood.jpg

Le syndrôme d'Asperger

guide référence

"LE SYNDROME D'ASPERGER"

par Tony ATTWOOD / éditions De Boeck

 

Bien que les termes syndrome d'Asperger n'aient plus cours désormais, cet ouvrage est une référence pour les formes d'autisme sans déficience intellectuelle, et se veut un guide pratique pour saisir ce qu'implique d'être autiste quand "on est trop autiste pour être dans la norme et trop dans la norme pour être autiste...".

la vie de radeau.jpg

La vie de radeau

récit

"LA VIE DE RADEAU"

par Jacques LIN / éditions Le Mot et le Reste

 

Ce récit retrace les années d'expérimentation hors de toute institution d'un groupe d'autistes avec les quelques personnes qui les accompagnent. Cette tentative de créer un lieu où la différence ne soit pas seulement tolérée ou réadaptée est toujours en cours, et porteuse de clarté même si tout n'est pas simple. Cela fait du bien.

VivreAvecUneFemmeAsperger.jpg

Vivre avec une femme Asperger

témoignage & guide pratique

"VIVRE AVEC UNE FEMME ASPERGER"

par Rudy SIMONE / éditions De Boeck

 

Sous la forme de 22 conseils à son/sa partenaire, l'auteure dresse un portrait pertinent de l'autisme au féminin, encore mal connue et trop peu visible. Les témoignages et les explications y sont un encouragement ainsi qu'un vrai soutien pour mener une vie de femme autiste libre et belle.