top of page

Culture autiste ?

La culture est considérée comme l'ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social.

Comme d'autres minorités avant nous, les autistes se reconnaissent à certains traits, des attitudes, des gestes ou un vocabulaire spécifique. Cette reconnaissance effective est rendue compliquée par les préjugés tenaces issus de l'ignorance de ce qu'est la condition autistique. Pourtant les autistes s'expriment avec ou sans mots et ont beaucoup à dire de la condition autistique elle-même, mais pas seulement. Encore timide, cette expression artistique originale, belle, drôle et intelligente doit circuler et être relayée afin d'éclairer chacun·e sur ce regard inouï porté sur le monde par les personnes autistes :

nous voulons ici nous faire l'écho d'une culture autiste vivace, loin des discours pathologisants.

Nous ajoutons des ressources sur la condition autistique car c'est intéressant pour les personnes autistes et allistes et parce que la parole de personnes autistes a beaucoup contribué à l'émergence de nouvelles idées en la matière. Et puis c'est assez régulièrement un intérêt spécifique pour les adultes diagnostiqué·es tardivement,  au moins pendant quelques temps ! 

Ces pages ne sont pas exhaustives et s'enrichiront au fil du temps. Vous pouvez nous faire part de vos découvertes et/ou de vos créations sur la page contact du site.

morale du minoritaire.jpg

Une morale du minoritaire

sociologie

"MORALE DU MINORITAIRE"

par Didier ERIBON / éditions Flammarion, Champs Essais

 

Toute minorité en voie de visibilisation doit affronter des questions plus ou moins semblables, pour sortir de la honte & ne plus être seulement ce que l'on a voulu faire d'elle. Ce livre est vivant et beau et fait du bien.

bottom of page