films & séries

représentations portées à l'écran

ad astra.jpg

Ad Astra

film

"AD ASTRA" ne traite pas directement de l'autisme. Certain·es présentent le héros comme personne autiste, d'autres non. Dans tous les cas, ce film lent qui se tient dans l'espace laisse la place à un ressenti personnel et questionne l'idée d'appartenance.  Il évoque l'exil et la solitude particulière que peuvent éprouver beaucoup d'autistes, pour qui appartenir est difficile - ce sentiment souvent décrit comme l'impression de vivre comme derrière un mur de verre.

Adam-poster.jpg

Adam

film

"ADAM" est une comédie romantique new-yorkaise qui relate la rencontre et la relation amoureuse entre une jeune femme et un jeune homme asperger, avec son lot de joies et d'émerveillement, d'inquiétudes et de mécompréhension de part et d'autre.

AspergerAreUs.png

Asperger's are us 

film

"ASPERGER'S ARE US" est un documentaire qui suit les préparatifs du dernier spectacle de la première troupe de théâtre composée de 4 hommes autistes aux Etats-Unis - expressions singulières de ces jeunes artistes autistes qui jouent à jouer ! 

atypical.jpg

Atypical

série

"ATYPICAL" présente les démêlées d'un jeune homme autiste dans la jungle alliste, mais aussi la difficulté des autres à se tenir auprès de lui. Cette série souligne assez justement les difficultés des parents et de la fratrie en mettant en scène les singularités de chaque personnage, avec ses difficultés et ses joies particulières.

bbt.jpg

The big bang theory

série

"THE BIG BANG THEORY" est une série très populaire et très connue du grand public. Le personnage de Sheldon Cooper, autour duquel tourne la série, n'est jamais présenté comme autiste. Certaines de ses particularités évoquent pourtant bien des traits autistiques. Bien qu'assez caricaturale, cette série montre des aspects drôles, touchant et énervant du personnage principal.  

goût des merveilles.jpg

Le goût des merveilles

film

"LE GOÛT DES MERVEILLES" est un film français qui s'efforce malgré tout de présenter une certaine forme d'autisme comme n'étant pas déficitaire, mettant plutôt en avant les qualités d'une personne autiste singulière (même si cela reste un personnage de fiction).

hors norme.jpg

Hors normes

film

"Hors normes" est un film qui présente le travail d'associations qui apportent une aide aux personnes autistes en grande difficulté. Il souligne bien les difficultés qui touchent ces autistes "sévères" qui ont grandi, et le déni qui existe sur le manque de prise en charge de ces personnes. 

love on the spectrum.jpg

Love on the spectrum

série documentaire

"LOVE ON THE SPECTRUM" est une série documentaire, où l'on partage les aléas d'autistes plus ou moins jeunes dans leur quête de l'amour. Cette série est plutôt optimiste mais ne passe pas sous silence les difficultés qui peuvent être celles de chaque autiste pour résoudre l'équation insoluble de la relation...

Mary et Max.jpg

Mary et Max

film d'animation

"MARY & MAX" se passe à New York. Ce film d'animation relate les hauts et les bas de la relation au fil des années entre un homme autiste très anxieux et une jeune femme qui finit par devenir spécialiste du syndrome d'Asperger.

on the spectrum1.jpg

On the spectrum

série

"ON THE SPECTRUM" met en scène trois jeunes autistes vivant en collocation (une femme et deux hommes), avec le soutien d'une accompagnante. La manière unique dont l'autisme est exprimé par chaque personnage montre bien notre diversité, et quelques tentatives pour montrer ce qu'est du dedans la sensorialité autistique sont intéressantes.

rain man.jpg

Rain man

film

"RAIN MAN" offre l'une des premières représentation d'une personne autiste au cinéma. Cette prestation restera longtemps la seule référence sur l'autisme pour nombre de personnes ignorant la variété des formes d'autisme. Ce film touchant montre comment apprendre à aimer malgré l'égoïsme de l'un et le silence, les stéréotypies et les crises autistiques de l'autre.