pair-aidance

les autistes aident les autistes

Nous pouvons affermir ensemble l'idée que

nous sommes plus que la somme de nos difficultés :

« nous ne sommes pas un problème mais une partie de la solution ».

L'autisme n'est pas une maladie mais chaque personne autiste doit faire face à des difficultés propres à cette condition. Nous pensons que nous pouvons nous soutenir et nous accompagner mutuellement, entre autistes : c'est la pair-aidance.

Celle-ci ne remplace pas d'autres formes de soutien mais la légitimité des autistes pour aider et soutenir leurs semblables nous vient de savoir du dedans ce que c'est qu'être autiste.

Demandez à un expert

Nous savons ce que c'est que l'intensité de nos sensations ou de nos pensées pour nos intérêts spécifiques. Nous savons les difficultés que nous rencontrons avec les autres et le sentiment d'exil qui nous tient loin du monde. Nous savons ce que nous retenons de nos gestes et de nos corps et les inconforts que cela suscite. Nous savons ce que c'est que de douter de notre condition, de devoir patienter dans l'attente d'un diagnostic, de se perdre parmi les multiples formes et définitions de ce qu'est l'autisme. Nous savons la douleur et les brutalités de nos effondrements et de nos surcharges à force d'évoluer dans un monde pour lequel il n'y a aucun mode d'emploi. Nous savons aussi les béatitudes et les joies incommensurables de nos passions, de voir ce qui brille ou de contempler la logique et la beauté des systèmes, la douceur incomparable d'un chat ou encore l'élégance d'un arbre.

Nous le savons et nous pouvons partager notre expérience, témoigner de nos réussites, nous redonner mutuellement confiance. Nous ne cherchons pas à soigner mais à prendre soin.

Cafés multicolores

les cafés rencontres

La passion nous a menés ici

un rendez-vous avec nous

Si vous vous questionnez en ce qui vous concerne ou pour une personne proche, si vous doutez, si vous sentez le besoin de rencontrer d'autres personnes qui sentent le monde d'une manière semblable à la vôtre : contactez-nous.

tatooautism.jpg

contactez-nous !

t'es pas tout·e seul·e

d'après Emma Chaos

t'es pas tout·e seul·e à te sentir seul·e

t'es pas tout·e seul·e à pas savoir comment y arriver

t'es pas tout·e seul·e à dire ce qu'il faut pas

et t'es pas tout·e seul·e à pas comprendre pourquoi

à pas savoir te mettre au diapason

à pas savoir te mêler aux joies des autres

à pas savoir ce que tu fais là

à pas savoir ce que les autres savent sans le savoir

t'es pas tout·e seul·e à t'enfermer pour aller mieux

t'es pas tout·e seul·e à en chercher d'autres comme toi

t'es pas tout·e seul·e à exister :

te croiser me réchauffe

chaque témoignage de ta présence me fait du bien.

J'suis pas tout·e seul·e...