nous sommes

des singularités quelconques parmi l'univers 

Forêt

Nous sommes autistes, nous ne pouvons pas ne pas l'être & nous ne le voulons pas. Nous sommes deux singularités & nous avons souhaité partager une parole sur la condition autistique qui vienne du dedans. Notre condition d'autiste a toujours coloré chaque aspect de nos vies, même quand nous l'ignorions. Nous avons cheminé, il nous a fallu prendre la mesure, chacun·e de notre côté, des effets de cette condition sur nos vies, puis nous avons fait la rencontre l'un·e de l'autre & un désir est né d'unir nos paroles. Nous proposons ici de la partager, en pair-aidance et avec les parents d'enfants autistes qui souhaitent mieux comprendre ce que peuvent vivre leurs enfants, éclairer leurs besoins et aussi ce à quoi leur vie d'adulte les confrontera. 

L'un de nos buts est la sensibilisation à ce qu'implique la condition autistique, auprès des personnes autistes comme auprès des personnes allistes. Pour cela nous nous proposons d'organiser des moments de rencontre & d'échange, dans divers lieux, ainsi que de promouvoir la pair-aidance entre autistes. La culture autiste est un atout pour cela car elle permet de parler de la condition autistique d'une manière positive, valorisante, pour révéler aux personnes qui sont concernées et/ou intéressées, ce que la condition autistique permet de créativité, d'intelligence, de beauté et de réflexion.

Je suis une femme autiste diagnostiquée à 39 ans. Je suis mère d'un ado autiste diagnostiqué à l'âge de 12 ans. C'est après son diagnostic que j'ai réalisé que j'étais concernée, comme nombre d'autres mamans autistes. Et comme d'autres, nous avons eu un parcours complexe (harcèlement scolaire, école à la maison...). Je suis donc sensible aux difficultés rencontrées par les personnes autistes & par les parents d'enfants autistes. 

phoenix kagaya.jpg

Eden

J'ai à cœur d'encourager une parole innovante, affranchie des limites qui l'entravent et de libérer l'entendement des filtres et des préjugés qui empêchent une écoute bienveillante. Je déteste les polémiques stériles et je préfère contribuer à une vision plus vaste et plus universelle de l'existence. Je voudrais que nous soyons capables de contempler plus longuement tout ce que nous avons en commun, la beauté de ce qui nous fonde et tout ce qui nous rend profondément aimant·es & aimables.

masque%20kitsune_edited.png

Je suis un homme autiste diagnostiqué à 45 ans. Je suis père de deux filles. J'ai travaillé longtemps auprès d'enfants et d'adolescent·es, dans l'éducation populaire ou avec l’Éducation Nationale. J'ai enfin exercé le métier d'Assistant Maternel, ce qui a encore élargit ma pensée.

Thomas

Je suis épris de philosophie car j'ai cherché à comprendre les mécaniques sociales, entre autres. J'aime la poésie et les droïdes dorés, faire autant qu'écouter intensément de la musique, promener mes souliers et dessiner en noir & blanc. Depuis mon diagnostic j'ai mené une réflexion intense sur la condition autistique, j'ai rencontré d'autres autistes, pris part aux activités d'un Groupe d'Entraide Mutuelle, où j'ai découvert cette pratique utile et belle qu'est la pair-aidance.

 

"...comme un éblouissement lointain, une patrie perdue dont la lumière nous parvient encore et pourrait ensemencer l'avenir..."